Notre philosophie de la viticulture
Nous sommes et serons toujours respectueux d’une production de taille humaine et de son environnement (Brillat Savarin).
Notre philosophie est de produire du raisin sans produit chimique mais par le travail de nos mains. Loin de l’image du bio dont les parcelles sont en friches.
Nos vins sont issus exclusivement de nos vignes ! Nous n'achetons pas de raisin, ni de vin, seuls les raisins issus de nos vignes piochées par nos mains sont vinifiés.
Nos vignes sont enherbées un rang sur deux pour le passage du tracteur, et l’herbe est contrôlé sous le pied de vigne par la pioche ou mécaniquement, l’autre rang est labouré par des interceps car l’herbe est l’ennemie numéro 1 du bio.
Pour élaborer des vins sans intrant ajoutés, nous nous efforçons de produire des beaux raisins mûrs et sains
- Plantation nouvelle en sélection massale uniquement ( les plants sont issus d’une multiplication des vieux plants de nos parcelles, et non pas des clones du cépage )
- Taille guyot double ou simple, courte afin d’atteindre le bon équilibre végétatif-reproducteur-économique soit un objectif d’environ 40 hectolitres hectare.
- L’ensemble du vignoble est entretenu sans désherbant chimique grâce aux labours , butage, débutage, griffage,…
- Amendements organiques tous les trois ans, compost de fumier de cheval, pas d’engrais chimique.
- Seuls la bouillie bordelaise, le soufre, la silice, la bouse de corne et autres préparations biodynamiques assurent la qualité des raisins.
- Certification AB en 2010
- Récolte manuelle en caissette de 20 kg sans trituration, tri sévère à la vigne.
- Pressurage doux en vendanges entières en pressoir pneumatique.
- Vinification sans So2.
- Levures indigènes issues de nos terroirs
- A la recherche de la minéralité, élevage sous bois sur lies fines (pas de fût neuf), en caves voutées fraiches, ouillage tout les 15 jours.
- Mise en bouteille sans filtration, et sans soufre à la mise en bouteille.